Brève présentation de l’Association
Le Paradis des Primates, est une organisation engagée dans la protection et la conservation de la nature en général, autorisée à œuvrer sur toute l’étendue nationale de la République Démocratique du Congo.
La promotion de la conservation communautaire et participative est au cœur de cette organisation.
Le présent rapport porte sur les actions de soutien à la population locale riveraine de la Réserve Naturelle de Kalonge.
Présentation du programme
Dans le but de vouloir promouvoir la conservation participative, l’Association Paradis des Primates en collaboration avec ses partenaires impliqués dans les activités du projet de restauration, création et conservation de la réserve naturelle de Kalonge, ont mis en place un programme de soutien à la population locale riveraine de la Réserve Naturelle de Kalonge.
Les activités ont portés sur l’octroi gratuit des lapins aux bénéficiaires. Un échantillon représentatif de dix ménages a été ciblé pour cette première phase du programme. Les dix ménages ont chacun, bénéficié d’un couple de lapins, dont un male et une femelle, d’une cage et bénéficieront d’un suivi médico-sanitaire des lapins jusqu’à leur première mise bas.
La cérémonie s’est déroulée à la Réserve Naturelle de Kalonge, où tous les bénéficiaires du programme dument enregistrés sont venus recevoir les animaux domestiques.
Tous les bénéficiaires sont des habitats des villages entourant la réserve naturelle de Kalonge. Et ils constituent désormais une ceinturé de sécurité pour la réserve.
Objectifs de la mission
La présente action financée par MakiGo, partenaire du Paradis des Primates, et avec le soutien de nos membres bienfaiteurs s’inscrit dans le cadre de :
- Promouvoir la conservation participative au sein de la communauté locale ;
- Appeler les membres de la communauté locale à pouvoir s’approprier les actions de la conservation de la nature à la réserve naturelle de Kalonge initiées par le Paradis des Primates ;
- Et former une ceinture de sécurité autour de la réserve naturelle de Kalonge par la communauté riveraine ;
- Préparer une relève qui pourra prendre en charge les activités de la conservation de la nature dans le groupement de Masiki-Kalonge, au cas où le Paradis des Primates ne sera pas capable d’intervenir effectivement sur terrain selon les circonstances.
Description des activités réalisées
Depuis le début du mois de mai de l’an 2019, le Paradis des Primates a lancé une série d’activités au cours des descentes en collaboration avec les associations locales et les individus membres de la communauté du groupement de Masiki-Kalonge.
Les activités du Paradis des Primates sont financièrement soutenues par ses partenaires.
Le présent rapport porte sur les activités réalisées durant le mois de novembre 2019, à la réserve naturelle de Kalonge, pour le compte de la première phase du programme de soutien à la communauté locale.
Les activités réalisées sont présentées ci-dessous en images et commentaires.
Déroulement proprement dit de l’activité
Débutée le 04 Novembre 2019, l’activité se poursuivi jusqu’au 10ème jour du même mois.
Commencée par un enregistrement des bénéficiaires en date du 04 Novembre 2019, quoique ceux-ci aient été trop nombreux, ceux qui sont riverains de la réserve naturelle de Kalonge ont été privilégiés pour cette première phase. Ceci dans le but de vouloir constituer une ceinture de sécurité autour de la réserve en appelant les bénéficiaires à pouvoir s’impliquer de plus en plus dans les actions de la conservation et protection de la nature.
En date du 05 Novembre 2019, il y a eu formation des bénéficiaires sur l’élevage des lapins.
En date du 06 Novembre 2019, après avoir signé un acte d’engagement conçu pour ce programme, les bénéficiaires ont reçu les animaux, c’est-à-dire les lapins dont un male, une femelle ainsi qu’une cage. Et en l’avenir, ils bénéficieront d’un suivi médico-sanitaire des lapins pour le compte du Paradis des Primates.
Du 07 au 10 Novembre 2019, les activités se sont concentrées sur le suivi ou contrôle, c’est-à-dire que l’équipe du Paradis des Primates est passé dans les parcelles de bénéficiaires pour faire un premier constant concernant les normes requises pour le bon élevage des lapins, l’emplacement des cages, la présence de la lumière, la propreté dans les cages, etc…
Quelques images et commentaires
Présentation de la cage
Fabriquée en planche, clous et grilles, la cage comprend trois compartiments dont, deux compartiments de même capacité situés de part et d’autre de celui du milieu (petit compartiment) réservé à recevoir les aliments des lapins.
Photos des bénéficiaires
Les photos suivantes sont celles de personnes ayant reçu les animaux domestiques et des cages dans le cadre du programme de soutien à la population locale riveraine de la réserve naturelle de Kalonge.
Résultats attendu
Apres la signature de l’acte d’engagement par les bénéficiaires qui s’engagent à intervenir dans la surveillance et la protection du site, nous espérons atteindre les résultats suivants :
- La réduction des empiétements de la population locale sur la réserve naturelle de Kalonge ;
- La réduction des activités de chasse de petits rongeurs, oiseaux, chauves-souris au sein de la réserve ;
- L’augmentation de la surveillance du site avec le concours de la population riveraine bénéficiaires de ce programme ;
- La hausse de taux d’implication de la population locale dans les activités de protection et conservation de la nature.
Projection des activités avenirs
La suite du présent projet sera consacrée au (à la) :
- Lancement de la deuxième phase du programme ;
- Reboisement complet des espaces reboisés en moitié ;
- Reboisement des autres espaces déboisés au sein de la réserve ;
- Barricade complète de tous les passages (sentiers) non désirés traversant la réserve naturelle de Kalonge ;
- Réalisation de la cartographie de la Réserve Naturelle de Kalonge ;
- Marquage des limites de la Réserve Naturelle de Kalonge ;
- Poursuite de la sensibilisation de la communauté locale ;
- Poursuite des actions de sauvetage et la réhabilitation de la faune sauvage ;
- Réalisation d’un inventaire de la biodiversité de la Réserve Naturelle de Kalonge. Etc…
Conclusion
Au terme de ce rapport, il est important de signaler les activités se sont bien déroules et ont reçu le soutien de la communauté locale.
Il a été important d’associer la communauté locale dans la réalisation des activités sur terrain, dans le but de la sécurisation du site.
Grâce à ce soutien, le Paradis des Primates et ses partenaires ont, dans le cadre de ce projet intervenu dans la promotion de la conservation communautaire en impliquant la population locale dans les activités du projet.
L’engouement montré par la population locale autour de ce programme de soutien prouve l’envie de l’implication de cette population dans les activités de protection et conservation de la nature et son soutien au Paradis des Primates.
Le lancement de la deuxième phase du programme pourra augmenter le taux de sécurisation du site avec l’intervention de la population locale.
Remerciements
Ces activités ont été réalisées grâce à l’accompagnement de nos partenaires, membres, donateurs etc…, à qui nous témoignons toute notre reconnaissance. Et qui par la même occasion nous invitons à pouvoir nous accompagner dans la réalisation de nos activités projetées dans les jours avenirs tel que mentionné dans ce rapport.
Nos remerciements s’adressent plus particulièrement :
A toute l’équipe de MakiGo en général, et à Nathanaël BRANCO et Alexandre BERLIOZ, Co-présidents de l’organisation.
A Monsieur Jason SCUILLON, vice-président à la conservation de Wild Fauna and Flora ;
A Monsieur Alexey VASILYUK, président de l’Ukrainian Nature Conservation Group (UNCG) ;
A Madame Yvonne TOLLARI, membre du staff du Paradis des Primates ;
A Madame Chris HERZFELD ;
A Monsieur Guido MONTI, membre Co-fondateur du Paradis des Primates ;
A Madame Danielle GUILLAUME, Directrice de Aider les Animaux Tous Ensemble ;
A Madame Vivien GARDINER, bienfaiteur du Paradis des Primates.
A toutes les personnes et partenaires du Paradis des Primates qui ont intervenu dans la réalisation de ce projet ;
Nous vous disons infiniment merci pour votre implication dans le cadre de la réalisation du présent projet et pour la suite des activités.
Ainsi synthétisés à Butembo, le 31/11/2019
Pour l’Association Paradis des Primates (P-P)
Dalley-Divin KAMBALE SAA-SITA,
Président
ANNEXE
FACTURES
FICHES DE BENEFICIAIRES
ACTES D’ENGAGEMENT
L’acte d’engagement ci-dessous, est un exemplaire de dix copies toutes signées par chacun des bénéficiaires.
Pour pouvoir réduire les nombres de pages dans le rapport, nous vous présentons une seule copie.